vendredi 7 février 2014

Grignotage sain


Ne pas grignoter entre les repas, c'est une chose presque impossible pour moi. Pour limiter les dégâts, j'essaye de ne pas consommer de gâteaux ou autres aliments industriels, mais comme je suis gourmande, j'ai besoin d'avoir un petit goûter sucré. J'ai donc pris le parti de consommer des fruits secs oléagineux et autres, riches en vitamines et en minéraux. Ces fruits sont certes caloriques, mais leurs apports sont tellement précieux qu'on aurait tort de s'en priver.

Vous trouverez des mélanges déjà tout préparés dans le commerce, mais vous pouvez aussi créer votre propre mélange, en achetant les ingrédients séparément. Bien sûr, il faut privilégier les fruits secs nature et laisser de côté ceux salés et grillés trop riches en sel et plus pauvres en apports. Pour ma part, j'ai fait un mix de:

- noisettes: riches manganèse, qui aide à lutter contre les radicaux libres, en magnesium, utile pour la contraction musculaire, en cuivre, utile pour le renouvellement cellulaire
amandes: source végétale de calcium, utile pour l'équilibre nerveux et l'effort intellectuel, vitamine E, antioxydant majeur qui protège les cellules du système immunitaire
graines de courge: riches en antioxydants, en vitamine B et E, elles aident à combattre l'anxiété, les radicaux libres et à réduire le niveau de cholestérol dans le sang
abricots secs: riches en fibres et en antioxydants, en vitamine A utile pour favoriser une bonne vision et pour préserver la santé de la peau
baies de goji: riche en germanium (anti-cancéreux), bétaïne (aide à améliorer la mémoire), cyperone (bénéfique pour le coeur et pour la tension artérielle), etc.



La liste des bienfaits de ces aliments serait trop longue pour la recopier ici (notamment pour le goji!), je vous renvoie donc à ces adresses pour des informations plus complètes:

bienfaits des noisettes
bienfaits des amandes
bienfaits des graines de courge
bienfaits de l'abricot
bienfaits du goji

Et vous, quels sont vos astuces pour grignoter sainement?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire